Mes soins des cheveux (après avoir failli les avoir tous perdus)

Voici un article spécial soin des cheveux. Pour tout te dire, j'étais une novice en la matière, enchainant les colorations, mais ayant les cheveux forts, les chouchouter n'avait jamais été ma priorité. 

Sauf que voilà, il y a plusieurs mois (en juillet plus exactement) ce fût le drame, je m'explique:
 J'avais des mèches blondes, je suis donc allée chez le coiffeur afin de rafraichir tout ça et gommer ces racines que tout le monde connaît. Ma coiffeuse habituelle n'était pas là, là j'aurai du avoir un doute quant à la bonne idée que de venir me faire blondir la crinière. Une plus "mature" me pris en charge, pour refaire de simples mèches dorées. Sauf que voilà, sitôt la couleur posée et le shampoing terminé, les cheveux encore enroulés dans la serviette, je vois une petite mèche blanche, oui oui tu as bien lu, BLANCHE, s'échapper de la serviette. Premier réflexe, je la touche et ... elle reste entre mes doigts. Juste en la TOUCHANT!! 
Ni une, ni deux, j'appelle la coiffeuse qui me dis que c'est normal, que certains petits cheveux peuvent ne pas résister.
Séchage, coiffage, et plus le temps passe, plus je vois que je suis devenue une blonde platine. Génial. Presque blanc. J'ai la peau très claire, pas de contrastes dérangeants, m'enfin, ce n'est pas ce que j'avais demandé.

Sauf que voilà, avec leur beau brushing, et produits en tout genres la coiffeuse a été bien gentille, mais elle n'a jamais su à quel point j'ai voulu lui raser la tête lors du premier shampoing.

Mes cheveux étaient élastiques, du chewing-gum, tous partaient les uns après les autres, le véritable FILM D'HORREUR (capillairement, bien entendu). Je ne vous explique pas les bains d'huiles qui ont suivis, pour tenter de sauver les meubles. Je précise aussi que mes cheveux m'arrivaient en dessous des épaules hein. Bref après des moins de soins, je viens tout juste de les couper en un très court carré plongeant.

Je vous présente alors ce qui a marché, ou moins bien, dans mon processus de réparation, liste non exhaustive, comparatif et dans le désordre (pardon pour ce long paragraphe sur la douleur que je te partage ^^):


Shampooing Lush: Les Fleurs Du Mâle

17€45 les 250g
 Ça, c'est LE produit pour éviter aux blondes de finir avec les cheveux jaunes.
N'ayant pu l'acheter que trois semaines après mon traumatisme chez le coiffeur (en vacances là où Lush n'existe pas)les , mes cheveux étaient devenus pailles (aussi bien en couleur qu'au toucher). Ce produit m'a sauvé de la crinière en mode poussin.
Précision: ne pas prendre peur si ta touffe tire au violet lorsque tu les lavent, et que tu t'acharne à rincer pendant 10minutes. 
Je trouve qu'il ne lave pas assez, qu'il ne mousse pas assez (ben ouais, Lush c'est naturel!), et qu'il se rince beaucoup trop difficilement.
Mais il tient sa promesse: avoir les cheveux blonds, et les garder. 
Bref, en deuxième shampooing, il est parfait.
Merci le violet !!
(Ps: Un peu onéreux, mais pas besoin de trop de produit, il dure trèèès longtemps !)



Premier round: Les produits qui n'ont pas fonctionné

Alors on va passer sur toute la gamme des Garnier Ultra Doux (et encore tout n'est pas sur la photo), achetés en panique les cheveux à peine essorés. 
Ok, ils sentent bon.
Ok, ça lave les cheveux.
Ok, ils sont mignons.
Point, c'étaient leurs seuls intérêts pour moi.

Les Elseve Total Repair de L'Oréal te donne vraiment l'impression que tes cheveux sont redevenus magnifiques, jusqu'à ce qu'ils sèchent. Bref pas assez puissants, pas eu besoin d'acheter toute la gamme. 

Sheer Blonde de John Frieda, j'adore, il sent bon et améliore vraiment la couleur. Mais ne répare pas. Next!

Le Saint Algue SYOSS est vraiment bien, mais vu l’étendue des dégâts, il n'était pas suffisant. Je te le conseille tout de même. 

Second Round: Les produits que je te conseille et qui ont commencés à me rafistoler


Comme tu l'as remarqué, j'aime mélanger les marques. Je ne sais pas si c'est bien, si c'est bon, si c'est cool, mais je le fais.
Les Garnier Fructis Stop Agressions sont l'une de mes gammes préférées de chez Fructis. Mes cheveux étaient vraiment plus doux, plus forts, et moins secs.
Associés au masque Franck Provost Expert Nutrition, c'était le top. Tout cela à chaque lavage bien évidement, sinon ça ne sert à rien.

Idéal pour cheveux ternes et secs. Mais pour moi ce n'était pas encore suffisant.

Troisième et dernier round: les produits licornesques (de l'adjectif licorne, oui oui oui, synonyme de merveilleux)
C'est donc la crinière en souffrance et sous le regard accusateur de mon banquier, que je suis rentrée dans le premier Jean Louis David de mon champ de vision. Les larmes au bord des yeux en leur montrant ma touffe de paille, je les supplient de me sauver de mon enfer capillaire quel-qu’en soit le prix à payer (mais pas trop non plus hein, je ne suis pas la fille cachée de Rothschild.)

Et voici les trésors que j'ai plus utiliser (oui y'a trésor pour l'efficacité, et pour leur valeur, monétaire j'entends bien: si mes souvenirs sont bons 19€ le shampoing et 40€ le masque, dieu merci, j'avais de bonnes réductions.)

Le shampoing, je l'aime, il est doux et fais tout ce qu'il attends de lui.
Le masque, c'est mon chouchou, je sais que dès que je m'en sers, ma touffe de cheval est transformée en sublime chevelure de sirène, douce et souple, nourrie et brillantissime. C'est le top du top ce produit.


Cet article est terminé, c'était tout pour mes mesaventures ! Néanmoins, pendant cette période, j'ai aussi utilisé des tonnes de flacons d'huiles ! Article à venir, d'où leur absence ici :)

Prends soin de toi. ( ét n'hésite pas à me faire part de ton expérience, je veux savoir :D )

4 commentaires:

  1. Le shampoing ultra doux me fait des cheveux gras! Moi qui est enfin réussi à combattre le sébum en espaçant mes shampoing! Du coup, plus jamais! Les produits Kerastase ont l'air top, beaucoup de monde adore. Un jour, je franchirais le pas... Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Ultra Doux ne sont pas top tu as raison, je pense qu'ils conviennent aux cheveux bien normaux!
      N'hésites pas pour les Kerastase (enfin dès qu'on a le porte monnaie, ils ne sont malheureusement pas donnés :/)
      Merci de ton commentaire bisous!

      Supprimer
  2. Ah perdre ses cheveux ainsi, la catastrophe :O. Beaucoup de silicones dans ces produits, hors je les ai bannis donc je ne m'en inspirerai pas. Mon principal problème avec mes cheveux c'était un cuir chevelu irrité, qui démange, et donc qui fait des grosses pellicules. J'ai pu régler le problème avec un shampoing spécifique et un médicament en local (Diprosone en gouttes), suite à une consultation chez un dermato. Depuis mes cheveux sont bien plus beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est un bon conseil ! Après c'est sur je ne suis pas fan des silicones, mais j'ai fabriqué pas mal de shampoings dits naturels à la maison, qui n'agressaient pas mais ne réparaient pas non plus :/
      Quels shampoings utilises-tu en général du coup ?
      Bisous!

      Supprimer